C'était un meuble que j'avais acheté il y a quelques mois. Un petit bar. Pas exeptionnel. Mais tellement '5O avec ses pieds coniques. Mais un miroir dedans. Mais du cachet quand-même.

Puis en fait il s'avère un peu trop moche parce qu'il est badigeonné de vernis mille fois trop brillant. Et... je me retrouve avec sa porte en main en voulant l'ouvrir. Alors je lui dis: Mais oui mais dis, tu te fous de moi ou quoi? Déjà que t'es pas très beau alors n'en remets pas s'il te plait Michel ! Il n'a rien répondu. Et moi de poursuivre: Si ça continue, tu sais où tu vas finir? Non, pas à l'orphelinat des meubles...personne ne voudra de toi maintenant que t'es cassé! Tu finiras dans la fosse commune où les gros messieurs en jaune te jetteront rageusement parcequ'ils aiment bein montrer aux filles qu'ils sont très forts". Silence. J'y avais été un peu fort. Il en a perdu ses dernières visses...

IMG_2225

Michel à nu, sans sa porte, nous dévoile sont intérieur (un trou noir servait à disposer les petits verres à gnole). 

Michel méritait une deuxième chance... (et j'avais des fonds de laques à liquider, donc pas d'hésitations interminables quant au choix des couleurs. Toujours bien ça.)

Que faire ? Poncer Michel à l'arrach (il en a gardé des séquelles sur le dessus, ça m'apprendra). Dépoussiérer. Protéger ce qui ne sera pas peint (oui, je me tiens à ma chaise pour ne pas rajouter "Jean-Pierre", par dignité, hum). Peindre une couche de laque gris beton au petit rouleau qui tue.

Couper une planche à mesure dans une vieille chute de bois. La poncer. La peindre avec une laque moutarde (un moutarde décevant mais soit). La poser dans Michel et reboucher ainsi son trou noir. Fixer avec quelques courts clous dorés. 

IMG_2290

IMG_2289

Voilà Michel, t'es mieux comme-ça t'sais. Je suis pas convaincue des gammes (un gris et un jaune qui, ensemble, oscille entre le balatum des années '9O et les services Boch des années '5O, mais ne se décide pas) mais je te garde. T'inquiètes. Je trouverai bien faire quoi faire de toi. J'ai plein d'idées. Biblio pour Mister C? Meuble TV si j'en achète une un jour? ...

Allez Mich', bienvenue à la maison.